mars 26, 2019

Projet d’une école démocratique sur Marseille

Les locaux côté cour Ouest
A 5 minutes à pieds de la fôret
Journée des familles à Sormiou
L’équipe à l’acquisition des locaux
Cour côté Est

Pourquoi et comment cet espace éducatif verra le jour, voici l’historique et les détails du projet autour de la présentation du modèle économique, de l’implantation choisie, de l’équipe adulte, de la place des parents et du fonctionnement du réseau d’entraide.

Comme d’autres acteurs sur Marseille, nous partageons le rêve que chez nous, tout est possible… Le projet de La Cabane caresse donc l’utopie d’être un jour une école alternative accessible à tous…

Or la loi actuelle oblige les écoles démocratiques, comme les écoles à pédagogie Montessori et autres écoles alternatives ou spécialisées, à prendre le statut d’ "Ecole privée hors contrat". C’est à dire que pour toutes ces écoles, l’état ne s’engage pas financièrement . Les écoles alternatives affichent donc en général des frais allant de 400 à 600 € par mois en fonction des établissements (format associatif).

Sans mécène particulier prêt à soutenir notre projet à son démarrage, nous avons dû nous résoudre à également appliquer de tels frais (350€ par mois), au moins pour la première année. Pour limiter ce coût dans cette première phase du projet et afin de le stabiliser financièrement, nous avons fait le choix que les adultes présents dans l’Ecole participeraient bénévolement à son fonctionnement et ne soient donc pas rémunérés.

En plus de notre engagement bénévole, nous avons créé un fonds de solidarité qui permet à tout un chacun de contribuer à la scolarité d'enfants dont les familles seraient financièrement en difficulté.

Nous espérons que les dons, le mécénat, l’organisation d’autres activités et les partenariats viendront petit à petit soutenir le budget pour tendre vers un nouveau modèle économique basé sur les expériences déjà opérantes de participation libre et consciente (chacun paie en fonction de ses possibilités et de la valeur qu’il donne à ce qu’il reçoit).

Influencés par l’air du temps et convaincus sur nous-même des bienfaits d’une proximité à la nature pour tous, nous avons décidé d’ancrer ce projet en lien avec la nature. Notre équipe est constituée d’anciens scouts et certains d’entre nous ont participé à des stages de connexion à la nature, de quoi proposer des activités riches de découvertes : sorties dans la forêt, accueil d'animaux dans l'école, balades au bord de mer, potager, reforestation… voilà, entre autres, ce que nous souhaitons partager avec les enfants qui le désirent.

Parce que nous y habitons et la connaissons, nous sommes convaincus que Marseille est l’endroit idéal, en lien avec la cité tout autant qu’avec la nature. Pour répondre à nos critères, nous avons fait le choix de transformer une maison en établissement public. La Cabane verra donc le jour dans le 9 ème arrondissement de Marseille, à la fois accessible facilement par tous les moyens de transport, connecté à la ville et ses atouts mais également à quelques minutes à pied du parc National des Calanques. C’est aussi dans cette zone géographique que nous avons commencé à tisser les liens les plus étroits avec nos partenaires, imaginant même un moment que l'on pourrait intégrer le Théâtre du Centaure.

Le statut d’école privée hors contrat offre la liberté de choisir ses intervenants. Ainsi dans notre équipe il y a des retraités, des enseignantes et une assistante maternelle… Rendez-vous sur le blog pour faire connaissance avec nous !

Tous agissent pour accompagner et libérer l’enfant de la pression qui peut se jouer autour de lui dans son environnement. Notre règlement intérieur commence par cette citation d’André Stern :

 « Tu n’as pas à te transformer, tu n’as pas à faire d’efforts pour me plaire. »

André Stern, Jouer …..

Nous aimons jouer (avec ou sans les enfants), vivre ce projet, rencontrer et discuter, marcher pieds nus dans l’herbe, faire du trampoline…..

Nous portons une attention particulière aux relations que nous entretenons, en particulier avec les enfants. Avant de pouvoir intervenir auprès de ceux-ci, les autres adultes recevront donc une formation particulière, créée par les fondateurs du projet, concernant les besoins de l’enfant, la philosophie du projet, la gouvernance partagée et la coopération. Des qualités d’écoute et de remise en question sont nécessaires pour prendre part à la vie de l’école.

Nous partageons l’idée que les parents doivent connaître l’environnement matériel et humain qui accueille leurs enfants 7 à 8 heures par jour. Ainsi, les parents sont informés en toute transparence de ce qui se fait au sein de La Cabane. Ils sont invités à venir y passer des moments conviviaux, comme un repas partagé avec les membres de l’école, ou encore à s’y impliquer pour soutenir le Staff (proposition d'atelier, demi-journées de présence...).

L'équipe fondatrice souhaite également que des moments gérés par les parents voient le jour, afin de faciliter le partage d'expérience et d'approfondir les connaissances sur l'éducation  : soirées débats, conférences, mise à disposition d'une bibliothèque spécialisée, café/apéro des parents, formations ...

La Cabane ouvre ses portes le 31 mai 2021, pour accueillir 15  jeunes de 3 à 19 ans.

Son statut administratif est une école, collège et lycée privés hors contrat, gérés par une association.

Les locaux situés au 14 traverse Rabat sont constitués de 90 m2 de surface réservée aux élèves et 650 m2 de jardin.

Sauf arrivée d'un financement exceptionnel, le coût initial de la scolarité est de 350€ par mois pour un enfant et de 150€ par  mois par enfant supplémentaire.

Les jours et horaires d'ouverture sont les suivants : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30. Nous proposons une arrivée possible jusqu'à 10h et un départ à partir de 15h30 afin de permettre des adaptations d'emploi du temps en fonction des besoins des jeunes et de leur famille.

Les repas, préparés à l'avance par la famille, pourront être réchauffés et pris sur place.

L'équipe bénévole en présence des jeunes est constituée d'une partie des co-fondateurs : Michèle, Robert, Dorothée et Julie. D'autres adultes viennent compléter l'équipe de façon ponctuelle ou régulière ; pour des tâches administratives, des courses ou l'organisation d'une journée particulière. S'ils doivent être en présence des jeunes, ceux-ci sont sollicités pour donner leur accord ou non.

Pour toute préinscription, merci de remplir ce formulaire.

Pour toute question, un mail et un numéro de téléphone figurent en bas de page, merci d'être indulgent sur le délai de réponse, nous sommes une petite équipe de bénévoles dévoués mais pas des super-héros.

Le postulat de l’absence de programme ouvre la voie de la liberté totale des projets et de leurs champs d’application. Créer un logiciel, connaître toutes les constellations, construire une barque, modeler un vase ou encore fabriquer ses produits cosmétiques, tout devrait être possible en faisant appel au réseau d’entraide de La Cabane.

Depuis 2017 nous avons donc œuvré à faire connaître le projet afin de commencer à tisser ce réseau de ressources humaines et de partenaires.

Depuis, une quinzaine de structures, majoritairement associatives nous ont apporté leur soutien. Celles-ci œuvrent dans différents domaines : de la recyclerie aux jeux coopératifs, pour les découvrir en détail, c’est sur la page de présentation de l'Association. .

A ces structures bien établies, s'ajoutent une centaine de personnes ressources s'étant positionnées pour venir offrir quelques heures de bénévolat afin de permettre la formation des jeunes.

L’innovation que représentent les écoles démocratiques* commence à intéresser le monde éducatif ainsi que celui de la recherche. En effet la volonté de travailler différemment avec les enfants a le vent en poupe. Les recherches en neurosciences viennent appuyer la nécessité d’un changement (d’une révolution ? ) du système éducatif. La cabane souhaite s’inscrire dans ce cadre et proposer une alternative, une possibilité autre dans la façon de vivre l’Ecole. L’équipe a donc la volonté d’être en lien avec des universitaires, chercheurs, enseignants et organismes de formation pour permettre d’étudier son fonctionnement et partager son expérience.

*En France il y a en 2019 une quarantaine d’écoles démocratiques en fonctionnement. Pour plus d’infos, voir le site de l’EUDEC France, le réseau français des écoles démocratiques. D'une manière générale, le réseau des écoles alternatives grandit d'année en année, elles sont toutes référencées sur ce site : http://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/reseau-ecoles-alternatives/