
La réflexion de notre groupe a démarré en 2016, les premiers d’entre nous découvrent les écoles démocratiques et leur principe fondateur : laisser l’enfant libre de mener les activités qu’il veut, en dehors de toute attente, dans un cadre multi-âge et dont les grandes décisions sont prises ensemble.
Cela nous chamboule, fait écho à notre enfance, à notre scolarité, résonne avec l’observation de nos propres enfants, les besoins qu’ils manifestent… Chacun de nous découvre à son rythme ces nouvelles écoles, les recherches scientifiques qui les justifient, les publications qui les exliquent, les vidéos qui nous y transportent.
Entre 2016 et 2019 nous sommes allés explorer ces écoles de près en réalisant des immersions dans certaines d’entre elles : L’Ecole Nikola Tesla à Lyon, L’école Pétillante de Montpellier, Palotchka à Nîmes, La ferme des enfants au Hameau des buis, l’Ecole du bassin stéphanois à Saint-Etienne et le village démocratique de Pourgues.
Aujourd’hui, nous sommes tous animés par la conviction que lorsqu’un enfant est considéré comme une personne humaine digne de respect et de confiance et lorsqu’il a la liberté de participer aux choix collectifs qui le concernent, il épanouit sa personnalité propre et développe l’ensemble des facultés et savoirs dont il a besoin pour bien vivre. Il apprend sans cesse et il est heureux d’apprendre car il y est naturellement prédisposé.
Pour comprendre ce qu’est une école démocratique et ce qu’il s’y passe, il faut donc un long cheminement personnel afin de déconstruire nos savoirs sur l’éducation ainsi que nos comportements envers les enfants. Il nous faut prendre conscience de ce qui nous a été transmis et le remettre en question.
Ce n’est donc pas une école alternative car on ne garde rien de l’école, si ce n’est la présence d’enfants (mais de tous âges) . Ce n’est pas un petit changement que l’on va insérer dans le système actuel, c’est une (r)évolution éducative, qui nous transforme nous, les adultes, et qui permet aux enfants de créer leur système (personnel et collectif).
Ce chemin que nous, adultes, avons souhaité parcourir, et parcourons encore, a été défriché par de nombreuses personnes inspirantes.
Inspirations
Les écoles démocratiques se fondent sur les principes :
- du unschooling concernant la liberté d’apprentissage . Les écrits d’ Ivan Illich, John Holt et Thierry Pardo sur ce sujet sont des ressources précieuses. L’absence d’éducation et d’intention éducative est également portée par Jean Pierre Lepri.
- du jeu libre comme moyen naturel de conceptualiser le monde et d’apprendre de notre environnement, principe mis en avant par André Stern et Peter Gray
Les enfants ne sont ni des vases à remplir, ni un feu à allumer, ils sont un foyer ardent à ne pas éteindre
André Stern
- des pédagogies coopératives concernant le vivre ensemble et la prise de décision ( conseil d’école de Célestin Freinet ) dont la version adulte s’appelle « Gouvernance partagée » et qui tend à se propager dans nos collectifs, entreprises et institutions.
- du multi-âge et du refus de l’agisme dont l’importance est traitée dans « Libre pour apprendre » de Peter Gray
- des neuro-sciences, vulgarisées par Danièle Guégen concernant le lien entre l’état affectif et apprentissages et par Idriss Aberkane concernant l’importance de la pratique délibérée sur les apprentissages (le buffet de connaissances). Elles rendent visible le potentiel inné de l’enfant et l’importance de son environnement dans le développement de son cerveau et de ses compétences. En 2011, le Pr Gérald Huter a donné une conférence sur ces dispositions spontanées de l’enfant.
La pédagogie Reggio, les écoles du 3ème type « théorisées » par Bernard Collot, les Maisons des enfants développées par Maria Montessori ainsi que la Sudbury Valley School sont autant d’expérimentations éducatives mises au service de l’enfant, sources d’inspirations pour le projet.
La liste n’est pas exhaustive et nous avons volontairement choisi des ressources dont le contenu est « court » pour vous faciliter l’accès à une première idée de la philosophie du projet. Beaucoup d’autres ressources qui creusent davantage les principes des écoles démocratiques sont accessibles en devenant membre de notre association, dans l’espace membres. Vous pouvez également vous informer et nous soutenir en empruntant et/ou achetant des livres dans notre bibliothèque ambulante, à chacun de nos évènements, retrouvez la liste ici. Nous ne les vendons pas plus cher qu’en ligne mais l’argent récolté sert au projet.