Voici une proposition de découverte du projet en musique ! Les artistes rendent bien ce qui parfois nous a traversé jusqu’ici. Alors on vous laisse écouter, danser et chanter !
Pink Floyd – « Another Brick in the wall »- 1979
Chanson qui dénonce un côté sombre du système éducatif qui formate les enfants et se fait le théâtre d’une autorité abusive. Conditions d’éducation qui, dans l’album, apportent une pierre de plus à l’édifice que le personnage se forge autour de lui : « another brick in the wall ».
Pharell Williams- « Happy »-2013
Des moments « Happy » il y en a eu plein tout au long de notre chemin ensemble, et nous espérons en vivre le plus possible dans la Cabane avec les enfants et les ados qui partageront notre quotidien.
Renaud- « C’est quand qu’on va où? » 1994
« Y’en a marre, c’est digoulasse ! » Quelles sont les « matières » essentielles ? Pourquoi choisir les mathématiques plutôt que l’amour de son prochain? Quels sont les apprentissages qui font qu’on est heureux dans la vie et qu’on peut mener sa barque ? Que devrait-on apprendre à l’école? Autant de questionnements qui sont à l’œuvre dans les projets des écoles démocratiques.
« Si l’école ça rendait
Les hommes libres et égaux,
L’gouvernement décid’rait
Qu’c’est pas bon pour les marmots »
Les Fatals Picards- « La sécurité de l’emploi »- 2006
Plutôt écrite en soutien aux enseignants, « La sécurité de l’emploi » dénonce avec réalisme (un poil exagéré), les conditions de travail de ceux qui ont la charge de faire apprendre tout un programme aux élèves dans notre société actuelle.
Steevie Wonder – « Free »- 1987
Ode à la liberté, « Free » résume bien l’une des vocations de l’école démocratique que nous souhaitons mettre en place : « Libre d’ être sûr
De ce que je suis et de qui je n’ai pas besoin d’être » C’est un de nos Leitmotiv, écrit également en ces thermes par André Stern dans son livre « Jouer » : Tu n’as pas à te transformer, tu n’as pas à faire d’efforts pour me plaire.»
Sasha Bogdanoff – « Nos enfants »- 2020
Écrite en réaction à la volonté du gouvernement d’interdire l’instruction en famille, « Nos enfants » défend la position des parents qui souhaitent accompagner leurs enfants en dehors des chemins de l’école.
France Gall – « Resiste »- 1981
Il faut être un peu « résistants » pour participer à la création d’une école alternative, d’autant plus une école démocratique. Personnellement, de nombreuses fois cette chanson me reviens en tête et permet de garder la motivation face aux difficultés qui se trouvent sur le chemin de ce projet.
Jacques Dutronc – Fais pas ci, fais pas ça- 1968, remastered 2004
Sans commentaires 😉
De Georges Brassens avec « La mauvaise réputation » en 1953 à Vianney « La même » en 2018, chacun son parcours, chacun sa liberté. Le rapport à la norme est un sujet souvent rencontré lorsqu’on est parent ou éducateur. L’école démocratique c’est la permission d’être soi, dans sa spécificité. C’est la possibilité de tracer son chemin quel qu’il soit, en dehors de la guidance de l’adulte. Nous faisons le choix d’accompagner les jeunes, de faciliter leur émancipation sans savoir à priori quelle en sera la teneur.
Et vous ? Vous trouvez que d’autres chansons pourraient faire écho à ce projet ? Dites-le nous en commentaire.