Vous avez dit « Ecole » ?

Légalement, le statut qui nous permet actuellement de réunir des enfants sur le temps scolaire est un statut d’ « établissement d’enseignement privé hors contrat ». Le fait d’accueillir des jeunes de 3 à 19 ans couvre 3 établissements différents : école, collège et lycée. Ainsi, la dénomination d’ « école démocratique », couramment utilisée pour désigner des établissements comme le nôtre, est bien restrictive par rapport à l’offre proposée. Nous devrions appeler ces établissements « école, collège, lycée démocratiques », un peu long ? Non?

Ce que l’on a remarqué aussi, c’est que le terme d’ « école » portait souvent à confusion. Les écoles privées religieuses et certaines écoles à pédagogie alternative continuent de nourrir une représentation mentale bien ancrée dans nos sociétés : des enfants séparés par classes d’âge, un enseignant qui bien qu’il puisse être bienveillant, reste dans une posture d’autorité, de supériorité, et dispense un savoir à des enfants. Ces enfants seront évalués à certains moments de leur scolarité pour vérifier qu’ils apprennent bien tout ce que l’institution a décidé qu’il était important d’apprendre : l’essentiel pour mener à bien sa scolarité. Cette école est bien différente de ce qui se vit en école démocratique, comme nous l’avons déjà évoqué pour expliquer notre philosophie.

Au sein même des écoles démocratiques, de nombreux témoignages relatent que l’utilisation du mot « école » entretient chez les parents des attentes de fonctionnement par rapport à l’établissement, et de résultats par rapport à leurs enfants. Ceci, même si ces parents-là avaient déjà bien cheminé sur la réflexion éducative.

Pourtant, si l’on se réfère à l’étymologie du mot Ecole*, l’idée que l’on apprend par le jeu, l’oisiveté et les échanges est bien présente.

Nous partageons donc le rêve qu’un jour les écoles actuelles s’inspirent vraiment des écoles démocratiques. Qu’un jour dans l’inconscient collectif la représentation d’une école sera différente, plus accueillante des besoins des enfants et des adolescents. C’est bel et bien une « école » que l’on veut faire vivre : un lieu où les enfants apprennent, ni plus ni moins.

Ainsi, dans ces pages, trouverez-vous parfois le terme d’école démocratique et parfois celui d’espace éducatif et démocratique, qui pour nous désignent bien la même chose, notre intention de créer avec les enfants.

*Le mot école vient du latin schola, signifiant « loisir consacré à l’étude », lui-même provenant du grec ancien σχολή, scholè (« le loisir »note 1), lequel constituait un idéal souvent exprimé par les philosophes et une catégorie socialement valorisée opposée à la sphère des tâches productives. Source Wikipédia.

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