mars 26, 2019

L’association

L’association « Echanges » a été créé il y a 3 ans (d’abord sous le nom de « Ecole des 2 mains »)  afin de mettre sur pieds une école associative et innovante dans la ville de Marseille. Les personnes à l’origine du projet ne se connaissaient pas mais elles aspiraient toutes à un changement de regard sur l’enfant, le considérant comme un être à part entière, respectable, capable de faire des choix sur les questions le concernant.

La création de l’école « La Cabane » est, nous l’espérons, une première étape vers ce changement. Elle permettra de mettre en œuvre les principes auxquels nous croyons et de donner à voir une nouvelle forme de relation, d’échanges entre ces différents acteurs, jeunes et moins jeunes.

L’ association fonctionne depuis sa création en gouvernance partagée, c’est à dire que les décisions sont prises collectivement, par consentement. Ce mode de gouvernance nécessite de la confiance entre ses participants et limite la place des décisions prises selon les intérêts individuels, c’est la réalisation du projet qui est notre leitmotiv : en quoi les décisions que nous prenons ici et maintenant vont permettre au projet de se réaliser au mieux?

L’association est reconnue d’utilité publique et se veut également être un maillon de l’économie sociale et solidaire, en ce sens nous avons fait les démarches afin d’obtenir l’agrément ESUS.

Nos partenaires

Ils nous ont aidé, soutenus et partagent nos valeurs. On a envie de continuer l’aventure avec eux et de créer des liens plus forts entre l’école et ces structures.

La tribu Meinado

Un de nos premiers soutiens, l’équipe de la Tribu Meinado nous a permis de faire notre toute première réunion publique pour parler du projet de l’école, en 2017, au moment où nous venions de fonder l’association. Julien et Cindy, acteurs phares de la parentalité innovante et bienveillante sur Marseille ont tout de suite montré de l’intérêt pour notre projet, ils nous ont aidé et accompagné dans nos démarches. La tribu propose des ressources diverses et variées pour les parents et les éducateurs : des ateliers pratiques, la garderie d’enfants, des activités pour prendre soin de soi, des formations…

theâtre du Centaure

Camille et Manolo, à la tête du Théâtre du Centaure, ont été sensibles à notre projet dès qu’on en a parlé avec eux. Ils nous ont accueillis temporairement au sein de leur Verger des Utopies et leur collaboration nous a permis de structurer notre projet. Ce lieu atypique et incroyable a quelque-chose de magique et croise des univers différents : lieu de création artistique pour les spectacles des centaures, jardin aromatique et comestible géré en permaculture, cours de yoga, théâtre pour enfants, AMAP du Centaure… L’équipe du Théâtre nous fournit un bel exemple de mutualisation d’espace autour d’un projet commun : inventer un autre vivre-ensemble.

EnviesEnJeux pratiques coopératives

Transformer les relations entre les individus grâce au jeu, c’est l’ambition de l’association EnVies-EnJeux qui réalise des prestations dans les écoles et dispense des formations autour des pratiques coopératives. Chloé et Charlotte nous ont permis de nous former et ont soutenu le projet grâce à du prêt de matériel et l’animation de jeux lors des journées des familles. En plus de l’intégration dans l’école des pratiques véhiculées par EnVies-EnJeux, nous souhaitons créer ensemble une dynamique marseillaise autour de temps destinés à un public plus large (soirées jeux, formations, ateliers…)

L’association marseillaise « Les Archiminots » est un laboratoire urbain pour une ville plus heureuse. La particularité des Archiminots est d’appliquer une démarche commune à notre projet : les enfants sont complètement acteurs et créateurs. Ainsi lorsqu’ils participent à un concours, ce sont les enfants qui font la présentation publique de leur projet architectural. Les archiminots donnent la parole aux enfants et s’engagent avec eux dans des projets d’aménagement de l’espace urbain. Ils s’insèrent dans la vision portée par Francesco Tonucci, et développée dans « La ville des enfants, pour une (r)évolution urbaine », qui prône une implication majeure des enfants dans les décisions prises à propos de l’aménagement urbain. En écoutant les enfants et en se mettant à leur hauteur nous ne risquons pas d’oublier le reste des citoyens. Une ville adaptée aux enfants est une ville pour tous, plus inclusive.

Assodev-Marsnet est une association qui permet l’hébergement de notre site internet. Ses membres assurent également des formations à l’usage des outils numériques.

Les Colibris- groupe de Marseille. Quelques uns de nos membres fondateurs sont issus du réseau des colibris avec lequel nous sommes donc très en lien. La plupart d’entre nous participe par ailleurs à d’autres projet de ce réseau. Le projet de La Cabane est hébergé dans La Fabrique des Colibri, plateforme numérique d’entraide citoyenne qui permet de rejoindre ou d’aider des projets collaboratifs, solidaires et innovants.

L’équipe du Dirigeable, une des plus grande ressourcerie de France, a elle aussi été séduite par le projet de l’école démocratique. Prête à nous fournir le matériel adéquat pour meubler l’école quand il sera temps et pour animer des ateliers de valorisation en collaboration avec nous.

L’association Action Vélo, qui comme son nom l’indique promeut l’usage du vélo en ville : action pour la création et l’amélioration des pistes cyclables, réparation de vélo, évènements en faveur de ce mode de déplacement doux. Une collaboration qui devrait aider tous les usagers de l’école à rejoindre La Cabane à vélo.

PlanVert Education est une association qui propose des ateliers autour de l’agroécologie, à destination des enfants et des adultes. Les membres travaillent au sein des écoles pour créer et gérer des potagers avec les enfants. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec le prêt d’un terrain municipal en lisière du parc Pastré. Un espace de plantations partagé entre les familles et les projets scolaires.

Située à 10 min en vélo, la ferme pédagogique du Roy d’Espagne accueille les publics scolaires pour des ateliers découverte autour des animaux et des cultures maraîchères. Un potager est également dédié à la pratique du jardinage pour les plus petits. En temps que particulier, vous pouvez également aller y faire votre marché, le mercredi et le samedi (voir le site pour les horaires).

Les éditions Actes Sud et Mama Editions nous permettent de vous proposer quelques livres importants pour nous, au même prix que sur internet.

L’ ESP, Ecole Supérieure de Publicité, collabore à la création de nos outils de communication. Les étudiants « bachelor 3ème année création » se sont penchés sur notre projet pour imaginer une charte graphique, designer un logo, réaliser des plaquettes de présentations… Le travail est en cours, les échanges sont riches !

Et tant d’autres à venir !

Maintenant que le projet entre dans sa phase de concrétisation et que beaucoup de personnes ont pris conscience de la nécessité d’un changement de notre société, beaucoup d’énergies se rencontrent et convergent en ce sens. Nous recevons toujours de nouvelles propositions ou trouvons de nouveaux partenaires.

Vous avez une idée pour agir ensemble ? N’hésitez pas à nous contacter!